J’étais chanteur pendant dix ans dans le groupe de musique actuelle « SABAYO », et avec la compagnie «Les Farfadets»: musiques populaire et traditionnelle (animation de fêtes de village). Le hasard a fait que ces deux formations sont arrivées à leur terme au même moment, ce fut l’occasion de faire un bilan du passé, de réfléchir à mon avenir. Je participe également à d’autres spectacles comme « Méssilo-Yétépu » spectacle jeune public de la compagnie Léon Larchet et « A quoi sert une chanson ? » (spectacle de chanson sociale, initié par l’association « On Connaît la Chanson »).
Fort de ces expériences, de mes formations et de mon vécu dans le monde du spectacle, j’ai décidé de créer des spectacles solos pour les inscrire dans une démarche culturelle et artistique cohérente.
Aujourd’hui, il me semble important de créer une réelle rencontre avec le public et son territoire, qui ne se résume pas au partage de l’instant du spectacle. Cela se définit par un besoin de transmettre et de réaliser des spectacles de proximité avec de petites jauges. Amener de nouveaux publics aux spectacles et mélanger les publics m’apparaissent indispensables ; ce qui m’amène à faire plusieurs propositions artistiques liées à des actions culturelles.
J’ai donc imaginé de faire de la résidence spectacle, plusieurs jours ,suivant les besoins, sur un territoire et pratiquer plusieurs activités avec la population. La résidence permet des rencontres humaines, de découvrir un territoire et d’enrichir mes spectacles.
L’action culturelle est essentielle pour rencontrer les gens avant les spectacles. Je peux donc :
–Animer un atelier sur la voix de un ou deux jours que je nourris tous les ans par de multiples formations (notamment au ROY HART Théâtre et au PANTHEATRE).
–Intervenir dans les écoles, et dans les maisons de retraites.
–Animer un débat sur l’histoire de la chanson française avec le public.
Le spectacle jeune public « La Princesse aux Cheveux d’or » est basé sur l’interaction et l’éveil citoyen des enfants. Ce spectacle peut être précédé ou suivi d’interventions dans les classes des écoles avec un travail autour du conte avec les professeurs.
Le spectacle de chanson française « Chanson en Voix » est un spectacle de création où je mets toute ma sensibilité, et tout ce qui me semble important d’exprimer.
J’ai fait le choix d’être autonome techniquement jusqu’à 150 personnes (sonorisation fournie), ce qui me permet de jouer dans toutes les salles, même si elles ne sont pas équipées techniquement. Je fais mes spectacles ainsi que l’action culturel seul, ce qui justifie ma présence sur le territoire pendant plusieurs jours, avec des coûts abordables.
Cette démarche a pour but d’intégrer les spectacles dans un contexte d’échanges, de partages et de formations, d’impliquer la population dans l’offre culturelle que leurs collectivités ou leurs associations locales leurs proposent.